Advertisemen
Chaudronnier aéronautique |
Le métier
Sans le chaudronnier aéronautique,
point d’avion. C’est lui qui façonne cadres et lisses de fuselage
d'aéronefs, longerons, nervures d'avions, revêtements de carlingue...
Pour cela, il met en forme tôles, profilés, tubes en alliage léger,
acier inox, ou titane.
Appelé aussi :
chaudronnier,chaudronnier-formeur.;chaudronnier-tôlier,tôlierLe programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Régler sur outillages des pièces de forme à fond plat : préparation et organisation du réglage d’une pièce à fond plat - réglage d’une pièce à fond plat en alliages légers sur outillages de forme - réglage d’une pièce à fond plat en inox sur outillages de forme - préparation des débits et finition d'une pièce à fond plat (6 semaines).
Module 2. Former des pièces complexes sur outillage de forme : préparation et organisation du formage d’une pièce complexe sur outillages - formage d’une pièce complexe sur outillages de forme - préparation des débits et finition d'une pièce complexe (4 semaines).
Module 3. Former "en l'air" des pièces en tôles aéronautiques :
préparation et organisation de son intervention sur une pièce en tôle formée en l'air - préparation des débits et finition d'une pièce en tôle formée en l'air - formage manuel des pièces en l'air aux différents marteaux - formage sur machines des pièces évolutives en l'air (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines)
Module 4. Former "en l'air" des profilés aéronautiques : préparation et organisation de son intervention sur une pièce en profilé formé en l'air - mise en forme d’éléments chaudronnés « réglés » aéronautiques - formage en l'air d’une pièce évolutive en profilé (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre - appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières - réaliser le tri sélectif des déchets (chutes de métaux …) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de chaudronnier/ère aéronautique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Fabriquer des pièces aéronautiques sur outillages de forme = module 1 + module 2
CCP - Former « en l’air » des pièces chaudronnées aéronautiques = module 3 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
L'admission
Prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.Accès à la formation
Dossier de demande de formation
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.Accès à la formation
Dossier de demande de formation
Les débouchés
Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Ouvrier qualifié (P1, P2), ouvrier hautement qualifié (P3), technicien d'atelier (TA1 à TA4), agent technique, préparateur de fabrication, dessinateur, agent de maîtrise (chef d'équipe, contremaître, chef d'atelier), technicien d'études en chaudronnerie.
Ouvrier qualifié (P1, P2), ouvrier hautement qualifié (P3), technicien d'atelier (TA1 à TA4), agent technique, préparateur de fabrication, dessinateur, agent de maîtrise (chef d'équipe, contremaître, chef d'atelier), technicien d'études en chaudronnerie.
Que fait-il concrètement ?
Le/la chaudronnier/ère
aéronautique conduit, de façon autonome, l'ensemble des opérations de
mise en forme (façonnage) des pièces primaires d'un aéronef (cadres et
lisses de fuselage d'aéronefs, longerons, nervures d'avions, revêtements
de carlingue...). Ces pièces sont réalisées à l'unité ou en petites
séries, à partir de tôles, profilés et tubes en alliage léger, acier
inox, ou titane.
A partir d'un plan, et en collaboration
avec d'autres opérateurs/trices, ces pièces sont exécutées le plus
souvent sur des machines spécifiques, à l'aide d'outillages mais aussi
manuellement, sur forme ou "en l'air", à l'aide de techniques, d'outils
et de machines appropriés. Les opérations de formage, de calibrage et de
redressage impliquent, en plus d'une maîtrise gestuelle, une bonne
compréhension des réactions du métal.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique intervient généralement sur des travaux neufs, mais aussi sur des modifications ou des réparations.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique apporte une attention particulière tout au long du processus de fabrication car il/elle travaille sur des pièces certifiées.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique intervient généralement sur des travaux neufs, mais aussi sur des modifications ou des réparations.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique apporte une attention particulière tout au long du processus de fabrication car il/elle travaille sur des pièces certifiées.
Il/elle assure le respect et la
responsabilité des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa
hiérarchie et le service contrôle.
Dans ce secteur, les horaires sont réguliers.
Aptitudes souhaitées : Intérêt pour les
tâches concrètes nécessitant une bonne habileté ; être soigneux ; bonne
représentation spatiale des formes ; concentration, calme, persévérance ;
respect strict des normes qualité.
Advertisemen